Des vestiges du siège
de Jules César ?
André Berthier, ses collègues puis ses successeurs, ont trouvé de nombreux "vestiges" prouvant selon eux avec certitude que les légions romaines ont assiégé "l'oppidum" de Chaux des Crotenay
Quelles sont ces preuves ?

Un mur militaire au-dessus de Syam ?
Ce mur, situé derrière l'ancienne ferme de la Grange d'Aufferin au-dessus de Syam, est censé défendre le Camp Nord romain situé derrière le photographe.
Les pierres alignées bien visibles sur l'arrière du mur, seraient celles d'un parapet qui protégeait les romains d'un assaut des Gaulois arrivant du sommet de la butte que l'on distingue entre les arbres en haut de la photo.
Ce mur de défense est dominé par l'assaillant, et cela n'interpelle pas les défenseurs d'Alésia à La Chaux ? N'eut-il pas été mieux placé au sommet de la butte ?
Derrière la butte : une très forte pente rend impossible l'assaut gaulois, et en bas de la forte pente aurait été le camp de César, qu'il aurait donc fallu préalablement vaincre ! Alors à quoi bon ensuite attaquer le camp Nord ?
Un fossé de défense
romain ?
Deux profonds fossés s'étendent sous la bordure du petit plateau d'Aufferin où était le Camp Nord romain.
André Berthier était persuadé que ces fossés ont été creusés par les légions romaines ! Les défenseurs actuels de la thèse de Berthier y croient encore !
Mais il s'agit d'une fracture du bord de la côte ; phénomène géologique bien connu dû à la décompression des bords de vallées !


Des traces de bases de tours romaines ?
Les reliefs de cette prairie révelent-ils la présence autrefois de tours de défense romaines ?
C'est ce dont sont persuadés les défenseurs de la thèse Alésia-Chaux des Crotenay !
A gauche du personnage : le camp romain (trop petit pour une légion...) A droite de la photo ont été trouvés des pièges romains (les lilia), en réalité des pieux de cabanes ou enclos...
Au fond, sous l'avancée boisée à droite du personnage, est la "Porte Nord" !
Les reliefs pris pour des traces de tours romaines sont les bords d'une gigantesque fracture en dents de scie avec enfoncement de la plaine de Crans...
La Porte Nord du Camp Nord romain ?
Le gros tas pierreux derrière le piquet serait la base d'une tour romaine ! Quelle aurait été l'utilité d'un tel renforcement d'une tour ? Les Romains n'ont jamais réalisé de tels ouvrages !
A gauche, les arbrisseaux cachent un banc rocheux : le front de taille d'une petite carrière... pour alimenter un four à chaux au XIXe siècle ! Le stock de pierres était destiné à une cuisson qui a été annulée,
Entre le front de taille et la rampe d'accès à la tour (pourquoi une rampe ?) le passage de la porte. Passage avec marche rocheuse (non visible sur la photo) entravant les chevaux ! (pas très malins ces Romains, comme dirait Goscinny).
